Les vomissements sont un symptôme résultant de différentes causes possibles et sont perçus dans différentes pathologies. Il est important de faire une différence entre les vomissements sévères et les vomissements chroniques. Le médecin se doit de connaitre et percer les symptômes qui viennent avec les vomissements comme les maux de tête, les douleurs intenses, la fièvre, divers troubles, vertiges, etc. Les vomissements apparaissent souvent suite à la prise d’un repas avec des aliments périmés par exemple.

Origine des vomissements

L’origine des vomissements la plus courante est généralement digestive. Les intoxications alimentaires ainsi que les infections gastriques sont également la cause de l’apparition de ces malaises là. Les vomissements sont souvent associés à une fièvre ou encore une diarrhée.

Vomissement

Les vomissements surviennent aussi dans le cas des personnes ayant le mal du transport, ou encore chez les femmes enceintes, lors d’un sentiment de dégoût aiguë mais aussi dans le cas de consommation de certains antibiotiques ou médicaments lourds comme la chimiothérapie.

Les vomissements peuvent également être un signe de présence de certaines maladies ou pathologies cérébrales. Les différentes pathologies qui peuvent être à l’origine de vomissements sont :

  • L’hypertension cérébrale qui est rien d’autre qu’un symptôme d’une tumeur ou bien d’une encéphalite ;
  • La méningite ;
  • Les migraines et les maux de tête intenses ;
  • Les troubles liés à l’oreille interne.

Les vomissements sont aussi la conséquence de diverses autres pathologies comme les maladies liées au métabolisme, la digestion, le psychique ou encore les maladies endocriniennes, etc. Dans le cas où les vomissements sont fréquents et ne cessent pas, il est obligatoire de consulter un spécialiste. Mais également dans le cas où d’autres symptômes graves et violents accompagnent les vomissements comme le saignement, les douleurs intenses, la déshydratation etc. Toutes ses symptômes nécessitent d’aller aux urgences pour un diagnostic.

Les conséquences des vomissements

Le symptôme des vomissements dans la majorité des cas disparaît à un moment donné et laisse place à la guérison et à la sensation de soulagement, surtout ceux qui sont dus aux infections et aux intoxications. Mais dans le cas contraire, certains symptômes de vomissements persistent et ne disparaissent pas aussi facilement. Ceci induit vers :

  • Des troubles alimentaires ;
  • Une perte de kilos ;
  • Une déshydratation.

Ces conséquences sont souvent perçues chez les enfants, dans ce cas il faut immédiatement se diriger vers l’hôpital pour une consultation urgente. La persistance des vomissements entraînent également des œsophagites aiguës avec des douleurs intenses.

Les solutions de traitement des vomissements et des nausées

La solution la plus privilégiée afin de traiter une nausée ou bien un vomissement consiste en la réhydratation. Celle-ci doit s’effectuer en buvant des petites doses d’eau ou bien des solutions favorisant la réhydratation avec de préférence une contenance en électrolytes.

Bien sur, les solutions différent d’une maladie à une autre.

VomissementChez les femmes enceintes, les vomissements sont fréquents surtout durant la période précoce ou ce qu’on peut déterminer comme premier trimestre. Dans ce cas, il est essentiel de faire attention à son poids et d’en parler avec son gynécologue si vous remarquez une perte de poids assez importante. Il vous recommandera certainement des traitements spécifiques et bénéfiques. Le médecin prescrira pour les autres cas en fonction de la maladie des traitements spécifiques qui soulageront la sensation de nausées.

0 Commentaires

Laisser un commentaire