Les troubles du sommeil sont des troubles qui peuvent toucher tout le monde, petits et grands, hommes ou femmes. Ce sont des troubles qui sont capables de rendre la vie très difficile. Ils conduisent à une diminution des capacités physiques et mentales, ce qui n’est un objectif pour personne.

Par conséquent, il est essentiel de soigner ces troubles avant qu’ils ne se transforment en des problèmes plus sérieux, et cela peut se faire grâce à différents traitements. Cependant, avant cela, il faut connaître les causes des troubles du sommeil et il est important de savoir que l’homéopathie peut venir en aide pour les améliorer.

Quelles sont les origines et les causes des troubles du sommeil ?

Les causes poussant des individus à souffrir de troubles du sommeil peuvent être multiples, qu’elles soient intrinsèques ou bien extrinsèques. Pour pouvoir traiter au mieux ce type de problèmes, il est nécessaire de connaître leurs origines, ainsi que leurs causes. Il faut d’abord savoir qu’il existe différents types de troubles du sommeil, qui ont en l’occurrence différentes causes et origines. Les trois principaux groupes sont :

troubles sommeil homeopathie

  • Les dyssomnies qui sont les troubles les plus communs ;
  • les parasomnies qui sont sans grande gravité ;
  • les troubles plus sérieux provoqués par des maladies du système neurologique ou autre.

Les dyssomnies sont les troubles du sommeil que tout le monde peut rencontrer dans la vie, ils regroupent ce qu’on appelle plus communément les insomnies. En règle générale, ce groupe de troubles du sommeil est occasionné par des causes, telles que la consommation d’alcool ou de médicaments qui n’est pas normale.

Mais ce n’est pas tout, car il existe d’autres causes comme les troubles et les chocs émotionnels, les changements environnementaux, la narcolepsie… Les parasomnies quant à elles peuvent toucher toutes les phases du sommeil, notamment celle du sommeil paradoxal. Toutefois, elles sont caractérisées par des signes moins alarmants que les troubles précédents.

En effet, il s’agit là de somnambulisme, de parler ou de crier pendant son sommeil. Ce sont des troubles du sommeil qui peuvent apparaître puis disparaître soudainement et ils ne sont pas forcément considérés comme graves.

Cependant, bien qu’ils ne soient pas aussi inquiétants que cela, il est très important de les traiter afin qu’ils ne pas deviennent plus dangereux pour la santé ou même pour l’entourage. Enfin, le dernier groupe de troubles du sommeil se définit par lui-même, car on peut le voir, ils sont causés par des maladies mentales, neurologiques, neurodégénératives… 

Ce sont des troubles considérés comme normaux chez ce type d’individus. Mais là encore, leur normalité ne les dispense pas du fait d’être traités au plus vite, afin que les choses s'aggravent, car il ne faut pas oublier que le sommeil est un besoin vital pour chaque humain.

Comment traiter les troubles du sommeil ? Et bien, c’est une question qui revient souvent et il faut savoir que l’homéopathie est l’une des réponses les plus populaires. En effet, ce domaine peut venir à bout de ces problèmes de santé. C’est un type de la médecine alternative qui est susceptible de soulager doucement mais sûrement les troubles du sommeil, qu’ils soient graves et complexes ou non.

Comment l’homéopathie peut-elle aider avec les troubles du sommeil ?

Inutile de rappeler que les troubles du sommeil sont une forme très envahissante de troubles et qu’il est absolument primordial de les traiter. L’homéopathie est un domaine qui peut grandement aider à améliorer les troubles du sommeil, peu importe leur gravité ou leurs origines. 

Elle peut même les guérir et aider les individus sur le long terme. Cependant, avant de l’envisager, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel qui connaît bien mieux le domaine et qui est de meilleur conseil. 

En premier lieu, il est essentiel d’identifier préalablement ses symptômes afin de mieux adapter ses traitements. Dans le même exemple, c’est-à-dire celui de l’insomnie ponctuelle, les signes sont clairs : les individus subissent des chocs anxiogènes qui les poussent à perdre le sommeil.troubles sommeil homeopathie

Ces mêmes chocs peuvent avoir des sources différentes, que ce soit un environnement mal sain ou encore un changement de régime alimentaire, d’exercices physiques… Au premier abord, ils sont inoffensifs, mais ont un certain impact sur le corps et ses variations. Pour réussir à lutter contre l’insomnie ponctuelle, il existe deux possibilités :

  • Des traitements contre les insomnies provoquées par un excès.
  • Des traitements contre les insomnies provoquées par un événement ponctuel.

Traitement contre les insomnies provoquées par un excès

Dans le premier cas, il s’agit d’excès tels que de la nourriture, de l’alcool, du tabac, du café… Les solutions contre cela peuvent être l’Antimonium Crudum 9 CH ou le Nux Vomica 9 CH. Ils sont préférablement pris le soir avant de se coucher et il est nécessaire de demander un avis concernant la posologie afin d’éviter les potentiels effets indésirables.

Traitements contre les insomnies provoquées par un événement ponctuel

Dans le second cas, c’est-à-dire les insomnies causées par un événement ponctuel, les traitements consistent à prendre du Zincum Metallicum 9 CH, de l’Arnica 9 CH ou bien de l’Aconitum napellus 5 CH.

Ces granules sont conseillées en cas d’épuisement nerveux, de traumatismes, d’efforts physiques intenses, de choc émotionnel…

Bien que tout cela soit bien utile, il est important de savoir qu’il est totalement possible de venir en aide aux personnes souffrant de troubles du sommeil chroniques grâce à l’homéopathie. Ce sont les sujets qui pensent trop, qui sont trop stressés qui souffrent de ce type de troubles. 

Ils ne parviennent quasiment jamais à dormir paisiblement et leurs nuits sont souvent synonymes de cauchemars. Dans ce cas en particulier, il existe de nombreuses solutions très efficaces pour les aider à mieux tomber dans les bras de Morphée. Parmi elles, on trouve la Coffea Cruda qui est extraite du café vert.

Cette substance est recommandée pour les personnes généralement surexcitées qui ne parviennent pas à calmer leurs nerfs pour se coucher. Elle a des effets relaxants. Le Stramonium est quant à lui conseillé pour les personnes qui souffrent de phobies, telles que celle du noir ou de la solitude. C’est un traitement des plus efficaces. Outre cela, il existe d’autres traitements très utiles.

0 Commentaires

Laisser un commentaire