Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France
Vous souhaitez vous protéger des ondes ?
#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Choisir un nouveau téléphone peut s’avérer être un grand casse-tête pour certains. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la qualité de l’appareil ainsi que sur son utilisation. Un point très important à considérer lors de l’achat d’un nouveau téléphone est l’écran. Sa taille, sa densité, en plus de sa résolution sont les caractéristiques principales auxquelles il faudra prêter attention lors de l’acquisition d’un nouvel appareil.

Un écran affiche les images grâce à ce que l’on appelle les pixels, mais d’abord, que sont les pixels ?

Qu’est-ce que les pixels dans la résolution des écrans de téléphone ?

Les pixels, qui sont de manière générale abrégés avec un ‘p’ ou ‘px’, sont l’étalon de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Ils sont représentés par de petits carrés de dimensions modifiables. Chaque pixel prend une couleur qui est en général décomposée en trois couleurs élémentaires : bleu, vert et rouge.  On indique ainsi usuellement la taille d’un écran avec la longueur de la diagonale en pouces.

Les pixels sont représentés par une série de 0 et de 1. Dans le domaine informatique, on les appelle des bits. La combinaison de différents nombres de bits nous reflète un nombre de couleurs à l’image différent :

  • Un bit sur un écran monochrome donne du noir ou du blanc ;
  • 4 bits donnent 16 couleurs ;
  • 8 bits (1 octet) donnent 256 couleurs ;
  • 16 bits donnent 65 536 couleurs ;
  • 24 bits donnent 16 777 216 couleurs.

Mieux comprendre la résolution d’un écran de téléphone

Pour un écran de téléphone, en plus de sa taille (la diagonale) exprimée en pixels, la résolution est tout aussi importante. Une résolution élevée donne un rendu d’affichage de meilleure qualité, résultant en une utilisation bien plus agréable. Elle reflète le nombre maximal de pixels verticaux et horizontaux qu’un écran peut afficher. La manière standard de représenter la résolution d'un écran est d’écrire le nombre de pixels qui forment les deux côtés du rectangle d'affichage. On aura ainsi plusieurs types de résolutions dont les plus populaires :

  • SD ou WVGA : 800 x 480 pixels.
  • HD : 1280 x 720 pixels ;
  • FHD : 1920 x 1080 pixels.
  • QHD : 2560 x 1440 pixels.
  • Quad HD+ : 2960 x 1440 pixels.
  • UHD : 3840 x 2160 pixels.
  • 4K : 4096 x 2160 pixels.

Il est important de noter qu’une résolution en Full HD sur un écran de 4 pouces n'offre pas le même rendu qu’une résolution en Full HD sur un écran de 7 pouces. L’image dans le premier exemple sera beaucoup plus agréable étant donné que les pixels sont plus fondus et moins visibles.

Résolution vs Densité d’un écran de téléphone

La définition et la résolution d’un écran sont souvent confondus. Comme la plupart des termes techniques, ceux là sont traduits de la langue anglaise, ce qui a conduit à cette confusion. La définition de l’écran, appelé à tort résolution, exprime le nombre de pixels affichés. Quant à la résolution, elle représente la densité de pixels dans un écran. Pour expliquer simplement, on utilise la densité de pixels pour mesurer la distance entre les pixels sur un écran. 

L’unité de mesure de la densité de pixels est le 'PPI', il désigne le nombre de pixels par pouce (1 pouce = 2.54cm). L’image peut afficher plus de détails à mesure que la densité de pixels d'un écran augmente. Ainsi, en améliorant la densité de pixels d’un écran, on arrive à afficher plus de détails. Les écrans dotés d’une haute densité de pixels affichent des images et des vidéos plus claires et plus nettes.

Quelle résolution d’écran de téléphone choisir ?

Logiquement, on tendra à choisir un écran doté de la plus haute résolution possible, et ce, pour garantir la plus haute qualité d’image possible. Cependant, cette qualité vient avec un prix. Plus la résolution de l'écran est élevée, plus le prix du téléphone sera élevé. Comme pour certains le budget peut s’avérer être une contrainte, à l’achat d’un nouveau téléphone, un écran avec une résolution en Full HD pourrait suffire. La consommation en ressources graphiques d’un écran de haute résolution est un autre point à considérer à l’achat d’un nouvel appareil. Il ralentira non seulement le processeur du téléphone amoindrissant ainsi ses performances, mais il consommera plus de charge de batterie pour afficher des images et des vidéos.

 Il est à noter qu’on peut cependant changer la résolution de l’écran en utilisant les réglages du téléphone. On peut ainsi diminuer la résolution selon les choix disponibles, en revanche, on ne trouvera pas de résolution supérieure à celle annoncée en brochure ou en fiche technique, appelée résolution native.

Vous savez maintenant ce qu’est la résolution d’un écran de téléphone, ainsi que ses différents types, et avez les clés en main pour pouvoir faire le bon choix.

0 Commentaires

Laisser un commentaire