Le reflux gastrique est une maladie sans gravité, mais qui est très gênante dans la vie de tous les jours. C’est une sensation de brûlure qui remonte de l’estomac au niveau de l’œsophage qui perturbe le malade, spécialement quand il se met au lit pour dormir. Toute l’acidité lui remonte et cela le rend irrité et anxieux.

C’est une pathologie qui est causée par l’excès d’acide qui remonte. Certaines personnes sont touchées par ce malaise à cause d’un défaut au niveau de l’abdomen. Ceci est défini par le fait que la membrane qui distribue l’acide pour aider à la digestion reste toujours ouverte au lieu de se refermer après la digestion des aliments. Donc cet acide reste toujours présent dans l’estomac puis remonte à la surface pour causer des désagréments et une sensation amère dans la bouche. Ce phénomène rend le malade nerveux et l’empêche de vivre normalement.

Quelles sont les causes du reflux gastrique ?

Les différentes causes du reflux gastrique se présentent par :

  • L’alimentation très riche en gras,
  • L’acidité en abondance au niveau de l’estomac,
  • L’anxiété et la nervosité,
  • Les boissons acides,
  • La cuisine épicée,
  • Les agrumes,
  • Le thé ainsi que le café.

Dans le cas du reflux gastrique, la cuisine trop grasse et à base de tomates accentue l’acidité qui remonte à la surface. Certaines denrées acides rajoutent à l’estomac davantage d’acidité et cela augmente la douleur et la brûlure.

Reflux gastrique

Certaines personnes sont nerveuses et anxieuses et cela se répercute sur leurs estomac en développant plus d’acide que la normale.

Comme pour toute maladie, les boissons gazeuses et les jus sont très irritants pour l’estomac.

Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les mandarines et le citron sont incriminés dans le problème du reflux gastrique. Ces fruits sont riches en acidité qui est nocive pour ce genre de pathologies.

Pour les gens qui souffrent du problème gastrique, les boissons excitantes comme le café ou bien le thé sont dangereuses car elles augmentent le mal de plus en plus.

Les préventions des reflux gastriques

Lorsque la crise commence, il faut se calmer et ne pas s’alarmer car le stresse est un facteur favorisant la création de l’acidité dans l’estomac et ceci est extrêmement douloureux.

Donc il faut positiver en essayant de se changer les idées pour oublier la douleur et cela en prenant l’air et sortir faire un tour pour s’oxygéner les poumons. Ceci vous détendra et diminuera la remontée du reflux gastrique.

Changer vos habitudes et suivez une hygiène de vie adéquate en ne mangeant que des produits sains et bio et en évitant les acidités, les sucreries, les graisses et les excitants.

Pratiquer une activité sportive, pour perdre du poids et avoir une mise en forme qui décontractera les muscles qui seront actifs et minimiseront la gêne qui émane du reflux.

Il y a également des positions à prendre lorsqu’on se couche, il faut que la tête soit relevée à l’aide de cousins. Il faut en quelques sortes dormir en étant presque en position assise, c’est-à-dire que le haut du corps doit être surélevé par rapport au bas du corps.

Toutes ces précautions ne suffisent pas, il est donc important de consulter un spécialiste qui suivra de très près les patients souffrants de cette maladie en leur donnant des remèdes calmants.

0 Commentaires

Laisser un commentaire