L'utilisation des téléphones portables fait partie intégrante de notre quotidien. Ces appareils pratiques permettent de communiquer avec le monde entier en quelques secondes seulement. En plus de cela, ils jouent un rôle important dans la gestion de notre vie quotidienne entre cours en ligne, achats en ligne et gestion des comptes bancaire directement à travers ces appareils. Les ondes émises par ces téléphones portables existent, mais quelles sont leurs conséquences sur la santé des personnes qui les subissent ? on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur les ondes des téléphones.

L'effet des ondes de téléphone sur la santé

De nombreuses recherches ont été menées pour trancher une bonne fois pour toute si les ondes émises par les téléphones portables sont nocives ou non pour la santé. Dans la majeure partie des cas, aucune relation n'a été découverte entre ces ondes électromagnétiques et la santé des personnes qui utilisent les smartphones.

Cependant un problème existe, plusieurs personnes témoignent de souffrance liée à ces ondes et en subissent sévèrement les conséquences. Ces personnes ont été décrites comme étant hypersensibles aux ondes électromagnétiques, ce qui expliquerait pourquoi ces atteintes sur la santé ne se voient pas chez tout le monde.

Les ondes dégagées par les téléphones portables sont diverses par leur intensité et leur longueur. Ce qui caractérise une onde d'une autre est sa fréquence. Pour les téléphones portables modernes, il peut s'agir d'ondes utilisées dans le système Wifi, d'ondes Bluetooth qui permettent de connecter plusieurs appareils au téléphone portable ou des ondes radio émises et réceptionnées par le téléphone lors de conversations téléphoniques.

On peut dire que nous sommes constamment bombardés de différentes ondes provenant de notre poche quand on y garde notre téléphone portable ou directement sur nos oreilles lors de son utilisation manuelle.

Les symptômes liés aux ondes de téléphones

Plusieurs personnes sont certaines des effets que les ondes des téléphones portables ont sur leur santé. Quelques-uns souffrent même de terribles symptômes qui les handicapent au quotidien.

Pour mieux comprendre l'impact des ondes des téléphones sur la santé, il faut connaître les symptômes qui sont causés par cette émission constante de champs électromagnétiques. Nous les avons regroupés en ces quelques points essentiels :

  • Les maux de tête sont en tête de liste. Ils sont fréquemment rencontrés suite à de longs appels téléphoniques sans l'utilisation de kit main libre. Ces maux de têtes sont de type migraineux et peuvent être très handicapants pour les personnes qui sont sensibles aux ondes des téléphones,
  • les douleurs musculaires : garder son téléphone portable tous les jours dans sa poche n'est pas sans effet sur ses cuisses. En effet, le contact direct des muscles des jambes avec les ondes des téléphones portables peut causer des douleurs de type de crampes musculaires ou des brûlures localisées,
  • les troubles du sommeil : l'utilisation nocturne du téléphone n'est pas une bonne idée si on souhaite passer une bonne nuit reposante. Les ondes qui sont émises par l'écran ainsi que les appareils connectés provoquent des insomnies qui peuvent faire baisser la productivité de l'individu,
  • les troubles digestifs : certaines personnes ont rapporté l'apparition de douleurs au niveau de l'abdomen avec des ballonnements. Des troubles du transit comme la diarrhée ou la constipation peuvent être constatés après la pose du téléphone portable sur le ventre,
  • les troubles cognitifs : il s'agit principalement de déficit de l'attention et des problèmes de mémoire. Les ondes des téléphones portables ont des effets directs sur la capacité du cerveau à traiter les informations et peuvent dans certains cas interférer avec le bon fonctionnement cérébral,
  • les vertiges et étourdissements : fréquemment causés par les ondes des téléphones portables. Ils peuvent être sérieusement handicapants et nécessitent une prise en charge médicale pour en venir à bout.

Les bénéfices des téléphones portables 

Malgré les ondes électromagnétiques qui se dégagent de ces appareils, ils ont leur lot de bénéfices qu'on ne peut négliger. Les téléphones portables se connectent à d'autres appareils grâce aux ondes qu'ils émettent, ceci permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités de ces appareils électroniques.

Les ondes Wifi permettent de transférer un grand nombre de données de façon rapide et sans aucune perte. C'est la technologie la plus utilisée pour se connecter au web et qui vous permet très probablement de lire cet article actuellement.

Pour ce qui est des ondes radio émises par le récepteur du téléphone, elles permettent de lancer des appels et d'en recevoir tout le temps et vers n'importe quelle destination dans le monde. Elles sont aussi utilisées pour se connecter à internet via les satellites qui transmettent les informations à la vitesse de la lumière.

D'autres ondes téléphoniques sont utiles telles que les ondes Bluetooth qui servent à connecter les montres intelligentes et les écouteurs sans fil à l'appareil en un seul clic.

Comment prévenir les effets des ondes de téléphone sur le corps

Pour prévenir les effets nocifs des ondes des téléphones sur le corps, il est conseillé de suivre quelques méthodes simples qui réduisent leur intensité :

  • Ne pas utiliser son téléphone portable le soir, ceci permet de mieux s'endormir et limite la survenue d'insomnies,
  • éteindre son téléphone portable quand il n'est pas en cours d'utilisation ou le mettre en mode avion permet de réduire les ondes qui sont émises par l'appareil,
  • il est possible de lutter contre les douleurs musculaires et les sensations de brûlures en équipant le téléphone de coque de protection qui absorbe les ondes émises,
  • il est déconseillé d'utiliser son téléphone portable quand il est en plein chargement pour réduire l'impact des ondes électromagnétiques sur le corps,
  • gardez votre téléphone portable loin de votre tête lorsque vous dormez permet de réduire les réveils nocturnes et les cauchemars.

0 Commentaires

Laisser un commentaire