Parmi les moyens de personnalisation et d’individualisation de l’appareil mobile, on retrouve la pose d’une coque originale ou encore la sélection d’un fond d’écran. Il existe actuellement différents types de fond d’écran allant d’une image quelconque représentative d'un paysage, d'un dessin ou encore d'une photo symbolique qui s'affiche sur l’écran par un simple clic, ou après avoir déverrouillé son téléphone !

Approche globale sur les fonds d’écran

Un fond d’écran est une image d’accueil sélectionnée par l’utilisateur afin de caractériser l’interface graphique qui établit l’interaction homme-machine (IHM), afin que le détenteur du téléphone puisse contrôler et personnaliser son appareil. Selon le système d’exploitation Android, Windows ou Apple, on lui attribue différentes nominations dont : papier peint, image de bureau ou encore arrière-plan.

Fond d'écran de téléphone

Conformément au format de l’écran du téléphone dit également résolution de l’écran, l'image doit s’intégrer parfaitement aux dimensions, soit cadrer toute la surface d'insertion, en général, il s'agit d'images qui dépassent les 1000 pixels.

Il est possible d'avoir accès à des images de fond d’écran différentes et nouvelles, par téléchargement, après des recherches sur internet ou par le biais de logiciels destinés à cet effet.

L’évolution et les nouvelles fonctionnalités des fonds d’écran

Bien qu’au départ, malgré leur simplicité, la popularité des fonds d’écrans fixes sans animation ou effet 3D était grande, que ce soit un beau paysage, un dessin imaginatif, une ancienne photo, une citation connue ou encore une image abstraite et colorée, chacun trouvait plaisir à innover, personnaliser et admirer sa nouvelle sélection.

Et il est possible de nos jours de disposer de deux fonds d’écran, l’un destiné à l’écran de veille et l’autre dédié à l’écran d'accueil.

Parmi les nouvelles innovations on retrouve les fonds d’écrans 3D qui sont représentatifs d’une image en trois dimensions à effet de relief, donnant une illusion d’optique différente d’une image normale, l’utilisateur visualise l’image comme une réalité miniaturisée !

En plus de la 3D, le système d’exploitation Android propose des fonds d’écran animés, en plus de sa fonction d’image d’accueil, celle-ci offre également une animation virtuelle et dynamique, agréable à observer et plus attractive. Concernant les autres systèmes d’exploitation on peut disposer de ces fonds d’écran en téléchargeant des logiciels ou des applications destinés à cet effet.

Les différents fonds d’écran dynamiques selon le système d’exploitation

Un fond d’écran dynamique correspond à une fonctionnalité que possède l’appareil permettant d’alterner et de faire défiler les arrières plans automatiquement par le téléphone, et non manuellement par l’utilisateur, en changeant l’arrière plan depuis une sélection d’images, soit par intervalle de temps régulier, soit après avoir déverrouillé l’appareil ou encore à chaque utilisation.

 Dans le cas du système d’exploitation IOS (Apple), à partir de la versions IOS 7 et les suivantes, celui-ci possède cette fonctionnalité dans ses paramètres de système, mais qui reste néanmoins limitée en comparaison à ce que propose Apple.

Fond d'écran de téléphoneDans le cas du système d’exploitation Windows 7, 8, 8.1 et 10, celui-ci dispose également de cette fonctionnalité à configurer au niveau des paramètres.

 Dans le cas du système d’exploitation Android 2.0 et les versions qui lui ont succédées, celui-ci dispose en plus de cette fonctionnalité des fonds d’écran animés sensibles au toucher comme on l’a évoqué précédemment.

Sélection de sites et d’applications pour télécharger des fonds d’écran

Dans l’optique d’un téléchargement gratuit et en fonction de la thématique de l’image recherchée pour personnaliser son téléphone, on retrouve une grande sélection de fonds d’écran proposés par plusieurs sites accessibles en ligne, on peut citer par exemple :

  • Futura sciences ;
  • Pixabay ;
  • Pixels ;
  • Pandoon etc.

Concernant les applications offrant une large gamme de fonds d’écran disponibles gratuitement après téléchargement, on retrouve selon le système d’exploitation :

Dans le cas du système Android on peut télécharger sur Playstore les applications suivantes : Muzei live wallpaper, Tapet, Backdrops, Abstruct, Hidey Hole etc.

Dans le cas du système Apple, on peut télécharger sur AppStore les applications suivantes : Kappboom, Magic Screen, Papers.co, Walli, Unsplash, Vellum Wallpapers, Everpix etc.

Et pour les plus créatifs, il est encore possible par le biais de collage ou encore à l’aide d’application de design, de concevoir des fonds d’écran originaux personnalisés uniques et individuels permettant de mieux cibler ses attentes et le rendu souhaité par l’utilisateur, via certaines applications téléchargeables ou en ligne, en sélectionnant la taille et les dimensions de l’écran, une thématique attractive, l’ajout d’images personnelles, et d’un texte ou d’une citation chargée d’authenticité.

Un fond d’écran n’est donc pas qu’une simple image décorative pour le téléphone, celui-ci peut avoir une histoire, peut cacher un souvenir ou encore rappeler certains moments ou passions, permettant ainsi de personnaliser cet objet inerte et neutre qu’est le téléphone, et le rendre plus intime et relatif à la personnalité de son détenteur !

0 Commentaires

Laisser un commentaire