Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France
Vous souhaitez vous protéger des ondes ?
#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Plusieurs personnes dans le monde partagent le même problème de santé lié à l'exposition à des ondes électromagnétiques plus ou moins intenses. Certains souffrent de maux de tête suite à leur passage sous des fils de haute tension électrique tandis que d'autres connaissent des difficultés à s'endormir à cause des ondes émises par les appareils électroménagers. Pour lutter contre ce phénomène d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, plusieurs solutions sont proposées. Nous répondons dans notre article à cette question : Que faire quand on est électrosensible ?

Qu'est ce que l'électrosensibilité ?

Aussi appelée hypersensibilité électromagnétique, c'est un ensemble de symptômes qui se déclenchent suite à une exposition prolongée à des ondes électromagnétiques de différentes intensités.

Ces symptômes sont peu spécifiques et peuvent être dominés par :

  • Des rougeurs au niveau du visage ou des parties du corps,
  • des picotements au niveau des membres,
  • des sensations de brulures peuvent être retrouvées dans des cas extrême d'électrosensibilité,
  • une fatigue intense ainsi qu'une sensation d'étourdissement ont été rapportés par les personnes souffrant d'hypersensibilité électromagnétique,
  • les troubles du sommeil sont souvent liés à une exposition nocturne à des ondes électromagnétiques,
  • d'autres douleurs peuvent survenir dans différents systèmes d'organe tels que des douleurs abdominales et des douleurs rétrosternales.

Comment faire le diagnostic d'électrosensibilité ?

Pour parler d'électrosensibilité, le patient doit avoir au moins un des symptômes non spécifiques d'une maladie citée précédemment qui ne peut être rattachée à aucune autre cause physique ou physiologique. La survenue de ces symptômes doit se faire après exposition à des champs électromagnétiques d'intensité variable. Si ces deux conditions sont réunies, la personne souffre d'une hypersensibilité à ces champs électromagnétiques qui l'entourent.

Les causes de l'électrosensibilité

L'exposition aux ondes peut causer de nombreux symptômes chez les personnes proches des appareils qui les émettent.

Pour certains chercheurs, d'autres causes doivent être recherchées pour étayer le diagnostic et ne pas se hâter à parler d'électrosensibilité. Nous citerons les causes les plus fréquentes des symptômes liés à l'exposition aux ondes magnétiques.

Les ondes émises par les téléphones portables

Ces petits appareils utiles que nous trainons tous les jours avec nous sont les plus susceptibles de causer une électrosensibilité chez les personnes à risque. Les téléphones portables agissent comme de véritables émetteurs d'ondes électromagnétiques, surtout lors des appels téléphoniques où leur activité est décuplée. Les personnes qui utilisent les téléphones portables pendant de longues périodes souffrent souvent de maux de tête terribles. Le plus grand problème lié aux téléphones portables survient durant la nuit à type d'insomnie lorsque l'appareil est gardé au chevet de la personne.

Les ondes électroménagères

Nos maisons sont équipées des appareils les plus performants pour faciliter les tâches ménagères. Les appareils électroménagers émettent une grande quantité d'ondes électromagnétiques qui peuvent, chez certaines personnes, causer des sensations de brulure ou des maux de têtes en pleine journée. Les réfrigérateurs, les micro ondes et les grilles pain sont incriminés dans la survenue d'hypersensibilité.

Les champs magnétiques de la télévision

C'est l'appareil de divertissement par excellence. Généralement présente dans le salon, elle permet de regarder ses films et ses séries préférées à tout moment de la journée. Le seul problème, elle émet un champ électromagnétique puissant pouvant causer des douleurs et des sensations désagréables chez les personnes qui ont une hypersensibilité électromagnétique.

Les champs magnétiques des câbles à haute tension

Pour permettre aux maisons de faire marcher leur équipement électrique, l'électricité est conduite à travers des câbles de haute tension sur des kilomètres. Ces câbles génèrent eux aussi des champs électromagnétiques de proche en proche qui causent, lors d'une promenade en dessous d'eux, des maux de têtes et des vertiges chez les électrosensibles.

Que faire quand on est électrosensible ?

Le meilleur moyen de lutter contre l'électrosensibilité est d'éviter toutes les causes que nous avons citées plus haut. Il n'existe actuellement aucun traitement contre l'électrosensibilité mais des solutions pratiques permettent de diminuer l'intensité des symptômes et dans certains cas leur survenue.

Les solutions les plus efficaces contre l'hypersensibilité électromagnétiques sont :

  • Les tisanes et les aliments antioxydants : ils permettent d'absorber les ondes électromagnétiques et de diminuer leur intensité chez la personne exposée,
  • traiter les maux de têtes liés à l'électrosensibilité : ces douleurs au niveau du crâne sont souvent calmées en éteignant les appareils électromagnétiques à proximité. Pour traiter efficacement ces maux de tête, il est conseillé de prendre des antalgiques à la demande,
  • traiter les douleurs d'électrosensibilité : les troubles du transit et les sensations de brulure peuvent être très handicapants pour les personnes qui souffrent d'électrosensibilité. Une visite médicale est de mise si les symptômes ne se calment pas d'eux mêmes afin d'instaurer un traitement efficace contre ces contraintes physiques,
  • lutter contre l'insomnie d'électrosensibilité : la prise de tisanes relaxantes est conseillée avant de se coucher pour faciliter l'endormissement. La verveine et la camomille sont les plus utilisées pour lutter contre les insomnies.

Prévenir l'électrosensibilité

La prévention des symptômes liés à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques est facile et permet de diminuer la fréquence de survenue des douleurs. Pour cela, il suffit d'éteindre ses appareils électroniques la nuit afin de faciliter le sommeil. Il est conseillé de garder son téléphone portable loin de soi le soir pour ne pas subir une salve d'ondes magnétiques durant le sommeil.

Les autres appareils électroménagers doivent être gardés en dehors de la chambre pour diminuer leur impact sur la santé. Il n'est pas non plus conseillé de passer de longues périodes en face de la télévision pour éviter de déclencher une crise douloureuse.

0 Commentaires

Laisser un commentaire