Vous avez sûrement déjà ressenti des vertiges en vous levant trop brusquement ou eu des acouphènes après avoir entendu un peu trop fort de la musique dans vos écouteurs. Il peut arriver que ces petits traquas d’habitude sans trop de conséquences soient les précurseurs ou les déclencheurs de quelque chose de plus grave. Faisons donc le point sur leur potentielle relation, leurs causes et les moyens de s’en protéger dans ce sujet.

Qu’est-ce qu’un acouphène et peut-il amener des vertiges ?

Acouphène et vertigeTout d’abord, les acouphènes sont des sons parasites qui donnent l’impression d’entendre des ultra-sons à l’intérieur de votre oreille. Ces sifflements incessants peuvent être passagers et se résorber d’eux-mêmes après quelques minutes.

Les acouphènes problématiques sont ceux qui deviennent chroniques, donc qui sont récurrents dans la vie du patient. Plus de 10% de la population mondiale est touchée par ce problème mais il n’y a qu’une petite partie qui en souffre de manière dangereuse.

Les vertiges quant à eux sont des sensations de perte d’équilibre ou de mouvements de l’espace, ils sont semblables dans leur mode de fonctionnement au mal des transports qui touche l’oreille interne.

Les acouphènes et vertiges ne sont pas obligatoirement intriqués, ils peuvent même coexister en même temps. Cependant, il existe des pathologies qui ont comme symptômes ces deux maux, il ne faut donc pas les prendre à la légère et aller consulter dès que vous sentez qu’un des deux persiste.

Prendre en considération la maladie de Ménière

Comme évoqué précédemment, bien que les vertiges et acouphènes ne soient pas corrélés de manière certaine à chaque occurrence, il se peut qu’ils soient reliés par certaines maladies. C’est justement le cas du syndrome de Ménière, qui a d’ailleurs pour effets principaux de causer des crises de vertige et d’acouphènes, il est aussi accompagné de baisse de l’amplitude de l’ouïe.

Ces crises sont assez imprévisibles et peuvent changer de fréquence d’apparition selon la physiologie du patient qui en est atteint pouvant aller de quelques occurrences annuelles à plusieurs par semaine.

Cette maladie chronique touche habituellement une seule oreille et demande des temps de rémission là aussi très variables. Ce syndrome n’est malheureusement pas guérissable à l’heure actuelle mais il existe des solutions pour soulager temporairement les crises.

Les ondes ont-elles un rapport avec les acouphènes et les vertiges ?

Outre la pollution sonore devenue assourdissante dans les moyennes et grandes villes et qui peut avoir des répercutions sur la qualité de notre ouïe, les champs électromagnétiques pareillement présentes pourraient aussi y contribuer. Il n’existe pas encore de consensus scientifique concernant la corrélation de ces ondes avec les problèmes de vertiges ou d’acouphènes mais des études sont en cours.

Si vous souffrez de ce genre de symptômes, il serait donc préférable pour vous, après consultation du médecin, de prendre quelques jours de congé dans un environnement plus calme. En effet, plusieurs personnes rapportent une amélioration notable de ces effets une fois en dehors des bruits de la ville et de toutes les ondes qui y pullulent.

Les premières causes d’acouphène et de vertiges

Acouphène et vertigeEn dehors de certaines pathologies comme la maladie de Ménière dont nous avons déjà parlé, il existe des causes communes à l’apparition des acouphènes ainsi que les vertiges comme par exemple :

  • Des otites chroniques.
  • Un traumatisme ou un bruit très fort près de l’oreille.
  • Une tumeur.
  • Des effets secondaires de médicaments.

En plus de ces facteurs, il se peut que vous soyez une personne à risque pour développer ce genre de problème sans même le savoir. Les personnes âgées par exemple sont très susceptibles de subir des vertiges ou des acouphènes voire les deux en même temps dû au vieillissement des cellules qui supportent de moins en moins le bruit.

Travailler dans des milieux particulièrement bruyants comme c’est le cas des ouvriers de chantier ou des constructeurs industriels. Statistiquement, les hommes sont plus touchés par ces problèmes que les femmes, probablement à cause de la différence des secteurs de métiers.

Le patch anti-ondes contre les acouphènes et les vertiges

Les ondes électromagnétiques sont, comme nous avons pu le voir, des causes potentielles des problèmes d’acouphènes et de vertiges au même titre que les bruits excessifs qui sont monnaie courante dans nos villes. Un patch anti-ondes est une sorte de bouclier spécialement conçu pour dévier les ondes et les champs magnétiques qui font fonctionner nos appareils électriques.

Bien évidement, ces innovations n’altéreront aucunement la marche de vos outils technologiques, ils ne feront qu’absorber le surplus d’ondes néfastes qui peut vous affecter et provoquer toutes sortes de maux.

0 Commentaires

Laisser un commentaire